Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

J'ai été victime de profilage racial

L'histoire de Joel DeBellefeuille

Victime de profilage racial à plusieurs occasions, Joel DeBellefeuille a porté plainte à la Commission. La Commission a porté sa cause devant le Tribunal des droits de la personne qui a condamné le service de police.

Joel DeBellefeuille raconte son expérience de profilage racial.

Mon nom est Joel DeBellefeuille et je suis le PDG de Marianna Naturals. Depuis plusieurs années, je suis victime de profilage racial. Pour des raisons très diverses. Dernièrement, j’ai obtenu gain de cause dans une affaire de profilage racial contre la Ville de Longueuil lié à la voiture que je conduis, soit une BMW.

Je conduisais mon fils à la garderie avec mon épouse, en 2012, et on m’a suivi sur une distance de 11 pâtés de maisons. Quand ils m’ont interpellé, ils m’ont dit en gros qu’il s’agissait d’une vérification aléatoire. Et je leur ai dit que si c’était une vérification réellement aléatoire, pourquoi on ne m’a pas interpellé un kilomètre et demi plus tôt ? Pour cette situation, j’ai fait appel aux services de la Commission. Ils m’ont aidé à gagner ma cause contre la Ville de Longueuil, et ils ont établi hors de tout doute raisonnable, auprès de la Cour, que le service de police et la Ville de Longueuil ont violé mes droits (Communiqué sur le jugement).

Alors j’encourage tout le monde à décrocher le téléphone, envoyer un courriel ou appeler la Commission, si vous éprouvez des problèmes de profilage racial.

L'histoire de Pierreson

Comme d'autres jeunes de communautés racisées, Pierreson a déjà été victime de profilage racial par la police.

Pierreson raconte son expérience de profilage racial.

Qu’est-ce qui s’est passé quand tu as été victime de profilage? Comment as-tu réagi?

Moi avec mon style de jeune, avec mon accoutrement, je suis derrière la dame, qui semble habiter proche de chez moi et là je vois une auto-patrouille tout d’un coup qui arrive d’une rue transversale et je vois que l’auto-patrouille se met à me suivre.

Alors je tourne pour prendre l’escalier pour rentrer chez moi et je vois que l’auto-patrouille arrête devant chez moi, sauf que j’avais oublié quelque chose dans ma voiture, dans la voiture de ma mère, je vois l’auto-patrouille m’interpeller alors je vais voir les policiers je demande « oui, qu’est-ce que je peux faire pour vous ? » et là ils me demandaient « oui, l’auto, est-ce qu’elle t’appartient ? » j’ai dit « c’est l’auto de ma mère et moi j’habite là, en passant » avant qu’ils me posent la question et eux-autres : « on voulait juste vérifier » et ainsi de suite…

La dame, qui était en avant de moi s’est retournée, elle a remercié les policiers. Alors pour moi le fait qu’elle a remercié les policiers, elle venait de sanctionner l’agissement des policiers en disant « c’est ça que vous deviez faire, ce type de jeunes là nous font peur, on a besoin d’être protégé de ces gens-là ».

Qu’est-ce que tu as ressenti?

Ça c’est un cas, une situation de profilage, c’est peut-être anodin, mais quand ces choses-là arrivent successivement, c’est là que ça fait mal, c’est là que c’est difficile et tu te rends compte que souvent on va parler des policiers qui font du profilage, mais il y a toute une société alentour qui sanctionne ce type d’actions là.

Quel a été l’impact de cette situation de profilage dans ta vie?

On se pose la question comme jeune, si cette société là c’est une société qui va me permettre d’évoluer ou de prendre ma place, alors à force que des situations comme celles-là se présentent, tu doutes de toi-même, tu doutes de ta légitimité comme jeune ou comme citoyen.

Moi ce que j’ai remarqué c’est que ces questions-là restent quand tu grandis, jusqu’à temps que tu deviennes un adulte, même si tu es équilibré, tu te poses la question pour toi, tu te poses la question pour tes enfants, si tu as des enfants et c’est là que tu décides un moment donné de t’impliquer et de mettre des actions en place pour prévenir ça puis essayer de trouver une solution.

Est-ce que tu as demandé de l’aide pour dénoncer la situation?

[Non, mais je reconnais] l’importance d’actions qui sont posées ou d’organismes comme la Commission des droits de la personne [et des droits de la jeunesse] qui a vraiment un rôle formel dans la société de garantir ou de travailler à garantir ces droits là ou cette équité là.

Qu'est-ce que le profilage?

Le profilage est une action prise par une personne en situation d'autorité (par exemple, un agent de police), pour des raisons de sécurité, mais sans motif ou soupçon raisonnable, qui :

  • vise une personne en raison de sa "race", sa couleur, sa religion, son origine ethnique ou nationale ou sa condition sociale.
  • expose cette personne à un traitement discriminatoire

En savoir plus sur le profilage

Vous croyez avoir été victime de profilage?

Vérifiez si vous pouvez porter plainte à la Commission.

Il est important de déposer une plainte de profilage racial le plus rapidement possible après un incident impliquant un employé d’un service de police ou d’une municipalité: vous avez 6 mois après les faits pour porter plainte. 

Porter plainte