Passer au contenu principal
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

10 décembre 2020Communiqués

Journée internationale des droits de la personne : mettre les droits et libertés au cœur de la réponse à la pandémie

En cette Journée internationale des droits de la personne, la Commission rappelle l’impact disproportionné de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 sur les groupes en situation de vulnérabilité, dont les personnes en situation de handicap, les enfants et les jeunes dont la situation est prise en charge par la DPJ, les communautés racisées et les personnes en situation d’itinérance.

Montréal, le 10 décembre 2020 – Alors que la pandémie ne donne aucun signe de répit, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a rappelé, en cette Journée internationale des droits de la personne, l’impact disproportionné de la crise sanitaire sur les groupes en situation de vulnérabilité, dont les personnes en situation de handicap, les enfants et les jeunes dont la situation est prise en charge par la DPJ, les communautés racisées et les personnes en situation d’itinérance. La Commission interpelle la société dans son ensemble pour que les droits et libertés soient au cœur de la réponse à la pandémie, et que ceux-ci restent une priorité dans l’après-pandémie.

« Depuis le début de la pandémie, il est évident que nous ne sommes pas toutes et tous égaux dans cette crise, que la condition sociale, le handicap, l’âge, la « race », l’origine ethnique ou nationale et le sexe, notamment, sont des facteurs qui peuvent aggraver la vulnérabilité, » a déclaré le président de la Commission, Philippe-André Tessier. « Il est donc essentiel de prendre en considération les besoins des groupes les plus vulnérables dans notre réponse collective à la crise sanitaire. »

« Dans ses stratégies de réponses, le gouvernement doit utiliser une analyse basée sur les droits et libertés de la personne pour atténuer les impacts disproportionnés de la crise sur des groupes historiquement victimes de discrimination. Malgré l’urgence de la crise sanitaire, il est essentiel d’avoir une vision à long terme pour réduire les inégalités préexistantes, mais aggravées et exacerbées par la pandémie, » a ajouté quant à elle Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission responsable du mandat Charte.

« Les enfants et les jeunes vulnérables, notamment ceux dont la situation est prise en charge par la DPJ, sont particulièrement affectés par le confinement et la difficulté d’accès à certains services. Nous le répétons aujourd’hui : nous sommes tous et toutes des protecteurs et protectrices des enfants du Québec. Nous devons donc ouvrir l’œil sur la situation des enfants et des jeunes dans notre entourage, » a déclaré Suzanne Arpin, vice-présidente responsable du mandat jeunesse.

La page Vos droits et la COVID-19 regroupe toutes les publications de la Commission sur les droits de la personne en contexte de pandémie : cdpdj.qc.ca/fr/nos-services/outils-en-ligne/covid-19

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

– 30 –

Source :
Meissoon Azzaria
Coordonnatrice aux communications
438 622-3652
meissoon.azzaria@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Youtube | LinkedIn | Instagram


Liens connexes